Les e-liquides pour les cigarettes électroniques sont réglementés par la directive sur les produits du tabac (TPD, directive 2014/40/UE). Cette directive impose aux États membres de veiller à ce que les cigarettes électroniques et leurs flacons de recharge ne soient mis sur le marché que s'ils sont conformes à cette directive et à toute autre législation pertinente de l'Union européenne (Article 20.1), y compris les obligations du règlement CLP.
Selon le règlement CLP, la classification, l'étiquetage et l'emballage d'un e-liquide relèvent de la responsabilité des formulateurs ou des importateurs du liquide. Selon la directive sur les produits du tabac, les formulateurs ou les importateurs doivent également soumettre une notification aux autorités compétentes des États membres concernant tous les produits de ce type, qu'ils ont l'intention de mettre sur le marché. Cette notification devrait inclure la classification du mélange conformément au règlement CLP.
La directive sur les produits du tabac établit ses propres exigences en matière d'étiquetage pour les paquets unitaires de cigarette électronique et de flacons de recharge (article 20.4 de la directive sur les produits du tabac). De plus, les récipients de recharge doivent également être étiquetés et emballés conformément au règlement CLP, si l'e-liquide est classé comme dangereux. Dans ce cas, le paquet unitaire doit avoir une étiquette CLP, avec des informations supplémentaires liées à la directive sur les produits du tabac. Les informations qui se chevauchent ne doivent être indiquées qu'une seule fois : par exemple, la liste de tous les ingrédients requis par la directive sur les produits du tabac versus la liste des ingrédients contribuant à la classification dans le cadre du règlement CLP.
Il convient de noter que la directive TPD prévoit que la teneur en nicotine ne doit pas dépasser 20 mg/ml et que seuls des ingrédients ne présentant pas de risque pour la santé humaine sous forme chauffée ou non, peuvent être utilisés dans le liquide contenant de la nicotine. Cependant, d'autres composants des e-liquides ont également été identifiés comme dangereux et doivent être pris en compte dans la classification et l'étiquetage de l'e-liquide.
Selon la directive sur les produits du tabac, les dispositifs de cigarettes électroniques et les flacons de recharge doivent être infalsifiables, doivent être protégés contre la casse et les fuites, doivent disposer d'un mécanisme assurant le remplissage sans fuite et doivent posséder des fermetures de sécurité pour les enfants. (article 20.3.g)
Un dispositif de cigarette électronique rechargeable qui est vide lorsqu'il est mis sur le marché n'est pas soumis aux obligations d'étiquetage conformément au règlement CLP, car les dangers dépendent du contenu du récipient de recharge.
Cette FAQ est une traduction libre de la FAQ européenne N° 1294, disponible en anglais sur le site de l’ECHA.